Vos questions / Nos réponses

Vous avez une question spécifique et vous n’avez pas trouvé de réponse. Vous pouvez contacter notre service juridique en complétant le formulaire ci-dessous (cliquer sur le +)


La Foire aux questions

 Je viens d’annoncer ma grossesse à mon employeur. Je suis fatiguée et je ne me sens pas capable d’effectuer toutes les tâches d’entretien qui m’incombent. Que puis-je faire ?

La convention prévoit que pendant la durée de la grossesse, la salariée a la possibilité de se faire aider pour l’exécution de travaux pénibles par une tierce personne recrutée et rémunérée dans les mêmes conditions qu’en cas de remplacement d’un salarié en congé.

En outre, la convention prévoit le maintien intégral de la rémunération sous déduction des indemnités journalières de la SS et des régimes de prévoyance pendant la durée légale du congé de maternité et du congé d’adoption.

Mon employeur me demande d’effectuer des heures de permanence de sécurité de l’immeuble pendant mes heures de repos depuis mon logement de fonction qui est situé sur mon lieu de travail. Ai-je droit à une contrepartie ?

Ces temps de permanence sont considérés comme des astreintes.  Pour les mettre en place, l’employeur doit consulter le Comité d’entreprise ou les Délégués du personnel s’il y en a, et en informer l’inspection du travail.

Il doit prévoir une contrepartie à ces heures d’astreintes (soit pécuniaire, soit en repos).

En outre, si pendant ces heures de permanence le gardien a effectué des interventions, ces dernières doivent être assimilées à du temps de travail effectif et rémunérées comme telles.